La Session inter-analytique avec des modalités différentes, est fondée sur les mêmes principes que l’analyse quatrième. Elle répond spécifiquement, quant à elle, au fait que la formation analytique ne peut s’accomplir ni en une seule fois, ni une fois pour toutes. En aucune autre discipline ou fonction, le travail de formation continue n’est aussi nécessaire qu’en psychanalyse.
D’une part, l’exercice de l’analyse met continuellement à l’épreuve les capacités de l’analyste, et vient solliciter l’implication de ses systèmes et dynamismes inconscients et défensifs. Aussi la question de la fin de l’analyse ne peut-elle se poser pour l’analyste comme pour les autres Sujets. Le processus de l’analyse ouvre, chez l’analyste, sur une continuité qui se poursuivra toute sa carrière durant.
D’autre part, l’aptitude analytique, si elle est acquise, n’est pas à l’abri des rigidifications, scléroses, stéréotypies, affadissements, ni non plus des tentations du laxisme, du dogmatisme, du mésusage et de l’abus du pouvoir transférentiel.
C’est pourquoi, parallèlement à la reprise périodique de son analyse (recommandée dès longtemps par Freud), l’analyste devrait reprendre le processus - lui aussi toujours ouvert - de sa formation.
La session inter-analytique vise précisément à répondre à cette nécessité.
Elle s’organise à l’initiative d’un analyste et comprend une, ou une série de réunions de travail entre cet analyste demandeur et quelques-uns de ses collègues par lui pressentis. Il est préférable de limiter à trois - au maximum quatre - le nombre des participants, afin de ne pas transformer la session en un groupe de travail - lequel remplit d’autres buts et fonctions.
Au cours des sessions inter-analytiques, l’analyste peut mettre en discussion contradictoire les points de difficultés - ou aléatoires - de sa pratique, de sa technique, de son implication transféro-contre-transférentielle, et de l’élaboration théorique à laquelle il est parvenu, ou qui lui pose des problèmes.
Il s’agit donc, pour les participants à la session, à partir d’une ou de quelques observations analytiques, de remettre en question critique et en discussion leurs voies théorico-cliniques respectives.
Ainsi définie et envisagée, la fonction de la session inter-analytique est donc de permettre aux analystes, avant comme après leur habilitation et au-delà de leur formation initiale, d’assurer la dynamique et les progrès d’une formation continue.
LE TEXTE CI-DESSUS EST EXTRAIT DU DOCUMENT :
FORMATION ET HABILITATION (1983)
préparée en collaboration par Piera Aulagnier, Nathalie Zaltzman et Jean-Paul Valabrega , lequel a assuré en outre la rédaction du texte. Le texte entier comprenant :
* Avertissement
* Quelques conditions minimales à l’entreprise de la formation
* Analyse Quatrième et la session inter-analytique
* Le processus d’Habilitation
A ce texte sont ajoutées les Annexes suivantes :
* Annexe 1 : Avertissement de 1983 remplacé en 1999
* Annexe 2 : Modalités de cooptation- Modalités du processus d’habilitation 1999
* Annexe 3 : Modalités de cooptation- Modalités du processus d’habilitation 1983
Formation et habilitation