Autisme et Psychanalyse
L'examen par l’Assemblée Nationale le 8 décembre 2016 d’une proposition de résolution, dite Loi Fasquelle, concernant l’autisme infantile et sa prise en charge mérite le rappel de certains principes. Avec onze associations, le Quatrième Groupe (OPLF) s’est associé à la lettre de Bernard Golse, président de la CIPPA (Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s’occupant de personnes avec Autisme et membres associés), et a informé les parlementaires, en soulignant le caractère fondamental des principes que sont - la liberté de choix pour les usagers, - la liberté du choix thérapeutique des professionnels, - la liberté de la recherche scientifique.
Jeudi 8 décembre 2016, l'Assemblée nationale s'est opposée par un vote au texte de résolution dite Loi Fasquelle, loi qui visait à « condamner et interdire les pratiques psychanalytiques » dans la prise en charge de l'autisme. Vous trouverez ci-après la proposition de résolution Fasquelle (accès), la lettre ouverte de la CIPPA (accès), un courrier de B. Dollé-Monglond, Présidente du IV Groupe (accès) et une lettre du Groupe de contacts (accès), groupe représentant douze associations de psychanalystes.
Parutions de livres
Les livres cités ci-dessous et publiés en 2016, ont et/ou vont donner lieu à des temps de présentation, de discussion et de table ronde dans le cadre des activités scientifiques du Quatrième Groupe (OPLF).
Une Théorie Kleinienne de la Destructivité et de la Créativité
Francis Drossart - Une Théorie Kleinienne de la Destructivité et de la Créativité - publié en septembre 2016 aux éditions Du Hublot, Larmor-Plage (56)
Par sa théorie du jeu chez l’enfant comme voie d’accès à l’inconscient au même titre que le rêve, et par sa référence constante à la deuxième théorie bi-pulsionnelle de Freud (pulsions de vie / pulsion de mort), Melanie Klein a ouvert une nouvelle voie à la métapsychologie. Les concepts de clivage, d’identification projective, de positions schizo-paranoïde et dépressive, d’envie, font désormais partie du vocabulaire de la psychanalyse. suite...
Cet ouvrage essaie de montrer comment la théorie kleinienne peut nous éclairer sur les phénomènes de destructivité et de créativité, en se référant à la fois à la psychopathologie et à certains domaines des arts plastiques, du cinéma et de la littérature. Préfacé par D.Houzel, C.Lheureux-Davidse et G.Le Roy ont contribué à l’ouvrage.
Une Table ronde aura lieu le Samedi 18 mars 2017 à Paris : " La place de la théorie kleinienne dans la psychanalyse aujourd'hui " à partir du livre de Francis Drossart et avec G.Leroy, C.Lheureux-Davidse, E.Schwalberg et J.Touzé.
Psychanalyse et Photographie
Jean-Jacques Barreau - Psychanalyse et Photographie - publié en avril 2016 aux éditions CampagnePremière - Paris
Dans un livre précédent, Jean-Jacques Barreau explorait la place occupée par les représentations liées au train dans l'invention de la psychanalyse, et comment l'utilisation freudienne de la métaphore du paysage vu du train pour présenter la règle fondamentale de la libre association rendait compte de l'invention du cadre analytique. Dans ce nouveau livre, il poursuite sa réflexion sur la place des métaphores optiques dans la théorie freudienne. Il montre comment l’invention de la psychanalyse à l’ère de la photographie s’inscrit au sein d’une rupture épistémologique qui a transformé les rapports entre le regard, le signe et le réel (*). suite...
Présentation-Discussion Samedi 28 janvier 2017 à Paris avec G. Lévy et R. Péran et Samedi 11 février 2017 à Lyon avec A. Beetschen (APF Lyon) et R. Mancini (SPP-GLPRA)
(*) source livre
La folie et la psychanalyse
Gérard Bazalgette - La folie et la psychanalyse - publié en janvier 2016 aux éditions CampagnePremière - Paris
"La folie est inexpugnable, écrit Gérard Bazalgette. Tapie dans l’ombre, latente ou explosive, elle est là et il est impossible d’imaginer l’humain, individuellement ou collectivement, sans cette encombrante compagne ". Si on considère que la folie ne se réduit pas à la maladie mentale, qu’elle ouvre un aperçu vertigineux de la réalité psychique, on doit admettre qu’elle ne peut que résister à la discipline psychiatrique. L’histoire de la psychiatrie serait celle des rationalisations successives pour maintenir la folie à distance. Dans la mesure où ils se laissent interroger par cette inquiétante étrangeté en l’homme, et qu’ils ne l’observent pas comme objet scientifique extérieur à eux-mêmes, les psychanalystes ont une approche spécifique et novatrice de la folie. suite...
Responsabilité du site : R. Dubanchet