Bibliographie
Nathalie ZALTZMAN
ancien membre
Livres
La pulsion anarchiste, ce texte majeur, initialement paru dans Topique n°24, 1979 et repris comme chapitre du livre - De la guérison psychanalytique -, a été traduit en grec, sous la responsabilité scientifique et éditoriale de G.Stephanatos (Membre IV Groupe), par le traducteur professionnel G.Karampelas.
Livre composé du texte de Nathalie Zaltzman, d'une préface rédigée par G.Stephanatos - Une pulsion de mort au service de la vie -, p.11-46, d'une courte biographie de Nathalie Zaltzman, ainsi que de son ergographie : livres, articles (en français et en grec), études sur son œuvre.
132 pages.
N. Zaltzman - L’esprit du mal - traduction et introduction en grecque par E. Eleftheriou, Editions Nisides, Salonique, 2018.
178 pages.
109 pages.
176 pages.
208 pages.
Articles
La conception du contrôle comme analyse quatrième (J.P. Valabrega) est-elle la mise en lumière de la multiplicité des mouvements transférentiels mobilisés par ce mode d’élaboration? Est-elle une fiction qui dégage la pratique du contrôle des limites de la transmission pédagogique?
Article déjà paru dans Topique 41, Le métier du psychanalyste, 67-84, Paris, Dunod, 1988
Interlignes
Table des matières :
→ Note de lecture par Françoise Francioli dans le Bulletin d'information du Quatrième Groupe n° 44, pages 71-74
→ Compte rendu par Françoise Francioli dans le Bulletin d'information du Quatrième Groupe n° 45, pages 62-66 du débat organisé à Paris par le Quatrième Groupe le samedi 15 mars 2008 avec la participation de Lina Balestrière, Robert C. Colin, Janine Filloux, Ghyslain Lévy, Christiane Rousseaux-Mosettig, Evelyne Tysebaert et Monette Vacquin.