COLIN RC.,
Le cadre comme enjeu conflictuel in
Topique n° 157, 2023/1, Dissensions dans l’histoire de la psychanalyse,
pages 93 à 109, Association Internationale Interactions de la Psychanalyse (A2IP), 2023
Résumé : L’histoire du mouvement psychanalytique est parsemée de moments de conflits de personnes, assez passionnels, aboutissant parfois à des ruptures brutales – exclusions ou démissions à titre personnel – ainsi qu’au niveau collectif, notamment en France, à des scissions. Le tableau est le suivant : une majorité, garante de l’identité institutionnelle s’opposerait à un groupe de réformateurs un peu trop zélés. Je vous propose un survol rapide des conflits ou des tensions théoriques rencontrés par le tout jeune Freud neurologue confronté à la pensée des grands maîtres de la neurologie en espérant pouvoir saisir un élément de compréhension qui éclairerait la position épistémologique tranchée qu’il adoptera plus tard en condamnant les cadres de pensée et les visions d’ensemble au profit de la recherche pas à pas.
Mots clés : Epistémologie - Pensée de système - Vision d'ensemble - Psychosynthèse - Assujetissement - Freud neurologue Weltangchauung - -
COLIN RC.,
« En même temps » in
Le Coq-héron N° 252 2023/1, Psychanalystes en temps de catastrophes et de mutations sociétales,
pages 150 à 159, Eres, 2023
Résumé : « L’accueil de l’infans dans l’adulte », notion plus ferenczienne que freudienne, ne fait pas l’unanimité chez les psychanalystes. Plutôt que d’entrer dans un débat intellectuel qui chercherait à affirmer de quel côté politique il est souhaitable de se trouver – Freud ou Ferenczi ? – j’ai choisi de me former ma propre opinion à travers quelques courtes séquences cliniques de psychanalyse d’adultes glanées pour l’occasion. Cette étude m’amène à mesurer l’importance du modèle du « en même temps ».
COLIN R.,
Nihilisme et régression in , ouvrage collectif, sous la direction de G. Lévy. Co-auteurs : J-J. Barreau, G. Bazalgette, M. Bonnet, R. Colin, E. Corin, B. Defrenet, B. Dollé-Monglond, G. Guyomard, J-M. Hirt, R. Major, G. Stephanatos, F. Villa, E. Weil.
L'esprit d'insoumission - Réflexions autour de la pensée de Nathalie Zaltzman, 239 à 267, Paris, Campagne Premiere, 2011
Résumé : Cet article est paru dans l'ouvrage collectif
"L'esprit d'insoumission".
(Présentation détaillée en cliquant sur le lien)
COLIN R. C.,
L'idéal du psychanalyste in
Topique 106, Éthique et technique de la psychanalyse,
135-144, Le Bouscat, L'Esprit du Temps, 2009
Résumé : L’idéal du psychanalyste est à prendre en considération. Ce serait une erreur et une illusion de croire en une écoute analytique entièrement «purifiée» ou «libérée» de toute influence extérieure à la séance. La principale qualité du psychanalyste en position d’écouter l’analysant serait sa capacité à reconnaître et accepter ses propres mouvements identificatoires, allant en permanence des identifications culturelles les plus élevées aux identifications narcissiques les moins élaborées.
Mots clés : Idéal du psychanalyste, Idéal du moi, Identification, Conviction, Désir de l’analyste
Résumé : Texte issu d'un Colloque organisé par le 4e Goupe OPLF ; Paris ; 4 juin 2005
Nous partirons de l’hypothèse de René Kaës selon laquelle tout rêve serait potentiellement un appel à partager avec d’autres rêveurs virtuels un espace commun d’élaboration traumatique. En admettant que la notion de traumatisme s’élargit, au-delà d’une expérience de séparation précoce, à chaque expérience insuffisamment élaborée, nous dirions que le rêve de « L’injection faite à Irma » est une invitation offerte par son auteur, à rêver/élaborer collectivement la conflictualité originaire du groupe des psychanalystes, dans la mesure où il porterait la dimension inaugurale et traumatique de l’acte fondateur de la psychanalyse. Le mythe politique de la création de la psychanalyse que Freud, dans cette nuit du 23 au 24 juillet 1895, grave dans le marbre en exhibant le portrait familial d’un Urvater libérateur accompagné de sa fidèle horde sauvage, serait, semble-t-il, un mythe religieux biblique.
Mots clés : Rêve, Traumatisme, Mythe d’origine, Père primitif, Horde sauvage, Moïse, Monothéisme, Politique.
COLIN R. C.,
La violence nihiliste in
Topique 99, Psychanalyse, violence et société,
139-171, Le Bouscat, L’Esprit du Temps, 2007
Résumé : Notre civilisation occidentale traverserait une nouvelle période de déclin ; une certaine violence nihiliste sévirait dans la société. Pour mieux éclairer ces deux propositions, nous avons fait le choix d’explorer d’autres périodes semblables, autrefois qualifiées de nihilistes. L’étude que nous avons menée, pour comprendre la violence nihiliste, nous conduit à plusieurs hypothèses. Premièrement le nihilisme est une réaction complexe à l’épreuve de désillusion. Deuxièmement, l’invention par Freud du concept de pulsion de mort vient en lieu et place d’une analyse clinique du mouvement social nihiliste qui sévissait bruyamment en Autriche et en Allemagne en 1920. Troisièmement, les formes les plus terroristes de nihilisme politique sont, à chaque fois, précédées d’une période caractéristique de nihiliste passif que nous rapprochons d’une position ou potentialité nihiliste. Quatrièmement, la réaction nihiliste est une réponse régressive à l’épreuve du négatif. Cinquièmement, Eros et Thanatos seraient à traduire, sous ce nouvel éclairage, comme l’opposition entre progrédience et régrédience, entre construction et déconstruction, entre liaison et déliaison.
If Western society were to experience another period of decline, a certain nihilistic violence would doubtless take hold of society. The author examines two similar periods, defined as nihilistic, to shed light on this theory. The study the article discusses aims at understanding nihilistic violence and several hypotheses can be framed from it. Firstly, nihilism is a complex reaction to the trials of disillusionment. Secondly, Freud’s invention of the concept of the death drive serves as a clinical analysis of the social nihilism movement that had Austria and Germany in its grips in 1920. Thirdly, the most radical forms of political nihilism are systematically preceded by a characteristic period of passive nihilism that we qualify as a potentially nihilistic position. Fourthly, the nihilistic reaction is a regressive response to the trials of negativity. Fifthly, Eros and Thanatos should be defined in this light as the opposition between progredience and regredience, between construction and deconstruction, between building bonds and breaking them down.Keywords : Nihilism, Violence, Destructiveness, Death Drive, Disillusionment, Regression, Regredience, Breakdown of Bonds, Negative, Negativity, Illusion, Nazism
Mots clés : Nihilisme, Violence, Destructivité, Pulsion de mort, Désillusion, Régression, Régrédience, Déliaison, Négatif, Négativité, Illusion, Nazisme.
Résumé : Nous partirons de l’hypothèse de René Kaës selon laquelle tout rêve serait potentiellement un appel à partager avec d’autres rêveurs virtuels un espace commun d’élaboration traumatique. En admettant que la notion de traumatisme s’élargit, au-delà d’une expérience de séparation précoce, à chaque expérience insuffisamment élaborée, nous dirions que le rêve de « L’injection faite à Irma » est une invitation offerte par son auteur, à rêver/élaborer collectivement la conflictualité originaire du groupe des psychanalystes, dans la mesure où il porterait la dimension inaugurale et traumatique de l’acte fondateur de la psychanalyse. Le mythe politique de la création de la psychanalyse que Freud, dans cette nuit du 23 au 24 juillet 1895, grave dans le marbre en exhibant le portrait familial d’un Urvater libérateur accompagné de sa fidèle horde sauvage, serait, semble-t-il, un mythe religieux biblique.
Mots clés : rêve, traumatisme, mythe d’origine, père primitif, horde sauvage, Moïse, monothéisme, politique
Résumé : Quelle est la nature des pensées latentes du psychanalyste en séance ? Le présent travail est moins une clinique des pensées latentes qu’un préambule épistémologique à une réflexion sur les modes du penser en psychanalyse, ainsi que sur leurs hypothétiques impacts sur la façon d’écouter en séance. La pensée surgit en séance dans un espace d’expression organisé par la présence de deux centres de gravité: la pensée représentative et la pensée transformative. Repérer le lieu et la forme singulière de ce surgissement ne permettrait-il pas à l’analyste d’en mieux intégrer, dans l’analyse, les sources inconscientes ?
What is the nature of the latent thoughts of the analyst in a session ? This article is not so much a clinical description of these latent thoughts as an epistemological foreword to considering the modes of thinking in analysis, and the hypothetical impact of such modes on the way one listens in a session. In analysis, thought surges into the space for expression organised around the presence of two centres of gravity : representative thought and transformative thought. Pinpointing the place and particular form of this surging up surely allows the analyst to better integrate the unconscious sources into the analysis.
Mots clés : Epistémologie, Pensée, Représentation, Signifiant, Signe, Mot, Idée, Parole, Langage, Epistemology, Thought, Representation, Signifier, Sign, Word, Idea, Word, Language.
Résumé : La lecture de Freud à laquelle je me suis livré m’a d’abord conduit à reconnaître que la théorie de l’idéal qu’il élabora sur deux décennies s’achève sur l’idée d’une seule et unique instance, le surmoi, qui amalgamerait en quelque sorte tous les pôles identificatoires. Les notions de moi plaisir purifié, de moi idéal, d’idéal du moi, de surmoi œdipien et de surmoi culturel sont à la fois des notions distinctes et en même temps elles sont confusément rattachées entre elles, à travers la figure grandiose et idéalisée du père. Guidé par la brève lecture des auteurs après Freud, je fus amené à délaisser provisoirement l’approche identificatoire et à interroger de préférence la métapsychologie des formations d’idéal. C’est ainsi que je parvins à une première hypothèse selon laquelle, plus nous remontons vers les temps originaires, plus nous remarquons une réelle symétrie topique et dynamique entre le surmoi archaïque et l’idéal du moi précoce, symétrie que nous avons qualifiée de bipolarité originelle constituée par un « idéal de contre-investissement » et un « idéal d’investissement ». Enfin, contraint d’interroger le fondement économique des formations d’idéal, je fus conduit à émettre une seconde hypothèse selon laquelle un « idéal de mort» et un « idéal de vie » s’imposeraient en toile de fond au sein des formations freudiennes d’idéal, selon un mouvement de dialectique interidentificatoire.
My reading of Freud first led me to recognize that the theory of the ideal, which he elaborated over two decades, ends with the idea of a sole agent, the superego, which reunites, in some way, all the various identificatory poles. The notions of purifiedpleasureego, of ideal ego, of ego ideal, of œdipal superego and of cultural superego are at once distinct and confusedly attached, through the grandiose figure of the father. Guided by a brief reading of the authors writing after Freud, I was driven to momentarily abandon this identification approach and to turn to meta-psychology for answers to the question of ideal formations. This led me to formulate a hypothesis that held that, the more we return to original time, the more we remark a real topographical and dynamic symmetry between the archaic superego and the precocious ego ideal, a symmetry that we have termed original bipolarity constituted by ‘an ideal of counter-cathexis’and by ‘an ideal of cathexis.’Finally, obliged to question the economic bases of ideal formations, I was led to form a second hypothesis according to which an ‘ideal of death’ and an ‘ideal of life’ would come to impose themselves as a backdrop in the heart of Freudian ideal formations, as part of a dialectic system of inter-identificatory dynamics. Keywords : Ideal formation, Archaic, Ideal ego, Ego ideal, Superego, Cathexis, Countercathexis, Withdraxal of cathexis, Life instinct, Death instinct, Ideal of death, Ideal of life.
Mots clés : Formation d’idéal, Archaïque, Moi idéal, Idéal du moi, Surmoi, Pulsion de vie, Pulsion de mort, Investissement, Contreinvestissement, Desinvestissement, Idéal de vie, Idéal de mort, Ideal formation, Archaic, Ideal ego, Ego ideal, Superego
Résumé : Comment les enfants accueillis en hôpital de jour de pédopsychiatrie conjuguent-ils, au plan psychique, le temps des verbes qu’ils incarnent, qu’ils éprouvent ou agissent, faute, bien souvent, de ne pouvoir encore les énoncer ? Verbes d’état ou verbes d’action, leur conjugaison au présent immédiat emprunte trois formes subjectives majeures : le présent suspendu, le présent évanescent et le présent douloureux. À travers de très courtes vignettes cliniques, seront décrites ces trois formes spécifiques de temporalité, leur fréquente intrication et leur devenir caractéristique au cours de l’hospitalisation et en particulier au regard des rythmes de l’hôpital.
How do children admitted to child psychiatry day wards conjugate, from the psychic point of view, the tenses of the verbs they embody, feel or act out, as, more often than not, they are not yet able to express these verbs verbally ? Verbs that suggest a state of being or verbs that describe actions, their conjugation in the immediate present moment has three major subjective forms – the suspended present, the evanescent present and the painful present. Three brief clinical cases are described here that illustrate these three specific temporal forms, their frequent intricacy and characteristic future development during hospitalisation and, more particularly, in the light of daily hospital rythms.
Mots clés : Spatialité, Temporalité, Homéostasie, Autisme, Psychose, Narcissisme, Spatiality, Temporality, Homeostasis, Autism, Psychosis, Narcissism
Résumé : Quelles fonctions remplissent les figures paternelles idéalisées dans le mythe ? Le récit légendaire raconte l’histoire d’un héros qui déroba au maître de l’Olympe le feu divin pour l’offrir aux hommes qui en étaient dépourvus et qui vivaient dans l’ignorance, le désordre et la confusion. Au geste généreux du premier répondit le terrible châtiment du second. Le voleur de feu fut enchaîné sur un rocher et condamné par Zeus à d’éternelles souffrances. À l’acte créateur du premier, source de progrès et de civilisation répond le châtiment du second dont la cruauté et la démesure ne sont pas sans rappeler la cruauté et la démesure du surmoi archaïque. «Et pourquoi un tel bienfait culturel devait-il, après tout, être traité par la légende comme un crime passible de châtiment ?», nous dit Freud en 1932. Le paradoxe du mythe sera l’occasion d’interroger le rôle des figures paternelles idéalisées dans l’introjection du père symbolique. Parmi les très nombreuses interprétations que le récit légendaire a reçu, je propose d’en retenir cinq qui concernent directement la question de la castration.
What role is played by idealised paternal figures in myths ? The legends tells of a hero who steals sacred fire from Mount Olympus to give it to man who was forced to live in ignorance, disorder and confusion without it. Prometheus’s generosity was outweighed by Zeus’s punishment who had him tied to a rock and condemned to eternal torture. Prometheus’s act was one of creativity, helping society to progress and become more civilised but was answered by a particularly cruel and excessive punishment that reminds us of the cruelty and excesses of the archaic superego. ‘Why should such a positive cultural deed be portrayed in the legend as a deed that deserved to be punished ?’ Freud writes in 1932. The paradox of this myth leads us to consider the role of idealised paternal figures in the introjection of the symbolic father.Among the numerous interpretations that have been given to this myth I shall study five which all revolved around the question of castration.
Mots clés : Création, Castration, Idéal, Fonction paternelle, Mythe, Creation, Castration, Ideal, Paternal function, Myth.
COLIN R. C.,
Site du Quatrième Groupe, troisième version (2008), Avec la collaboration de Jean-Marc CHEVILLARD, Chantal DEFERNAND, Anne-Marie GAILLOT, Emmanuelle KENTZEL, Yann LEROUX, Monique MIONI, Michelle MOREAU-RICAUD, Jean PEUCH-LESTRADE, Créations de site, http://quatrieme-groupe.org/, publié le 20 Aoû 2008
Conception et réalisation : Juan-Carlos MELEAN
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CATACO Communication – web design – audiovisuel