Bibliographie
Robert DUBANCHET
Membre
Articles
La conviction, qui fait partie de l’éthique professionnelle, ne garantit pas de pouvoir faire tenir ensemble soucis de vérité, satisfaction pulsionnelle, intérêts narcissiques et équilibre psychique. La cure de paroles, basée sur l’offre et peu sur la demande, repose principalement sur une dynamique processuelle. L’existence de l’infantile, sa présence active dans la vie psychique inconsciente de l’adulte est un premier constat. Il est admis que tout ou partie de l’infantile est objet de refoulement. Il est également admis que cet inconscient freudien, inconscient au sens topique du terme, soit sexuel et s’inscrive dans l’érotisme infantile. Il est également admis que c’est bien l’attention, la perception portée aux expressions de l’infantile dans ce que dit et pense l’analysant qui est sans nul doute l’un des fondements, sinon le fondement, de la démarche analytique. Si ’entreprise analytique est placée sous le sceau de la régression, du transfert, mais aussi des pulsions partielles, c’est bien la réouverture au langage infantile qu’opérera une cure psychanalytique dans le meilleur des cas.
A partir du roman fantastique de Jacques Spitz, paru en 1945, "L'oeil du purgatoire", l'auteur interroge la notion de temporalité analytique et ouvre sur des questions liées à la singularité du fonctionnement de la vie psychique, mais aussi à l'actuel des algorithmes prédictifs et à l'intérêt de la science-fiction dans le devenir du futur de l'humain.
Interlignes
Nous avons tous nos convictions, nos fils rouges, mais aussi nos questions insistantes, nos curiosités insatisfaites, tout cela motivant nos champs d’investigations et de recherches. Il s’agit donc de reprendre quelques-unes des interrogations qui durant ces dix dernières années ont ponctué et soutenu une pratique analytique quotidienne aussi bien en pratique privée avec des analysants adultes, qu’en pratiques institutionnelles à visée diagnostique ou thérapeutique. Nous allons commencer par une profession de convictions, pour ne pas dire une profession de foi. Convictions ou foi, la différence est de taille, la foi supportant peu la critique et étant du registre de la croyance, la conviction se prêtant mieux au doute et au travail de pensée. Forme singulière d’investissement psychique, la conviction est portée par la confiance investie dans l’expérience et offre par ailleurs les apparences d’une garantie fondée à priori sur le concept de vérité. Pour résumé, la conviction me tient autant que j’y tiens. Mais si elle me constitue dans une éthique professionnelle, elle ne garantit pas de pouvoir faire tenir ensemble soucis de vérité, satisfaction pulsionnelle, intérêts narcissiques et équilibre psychique, traduisant par-là qu’elle servirait dans le fond plusieurs maîtres à la fois... (accès au texte complet)
Argument : Texte de la Conférence "Le psychanalyste entre athéisme freudien et ouverture à l'écoute de « l'évènement intérieur » du sujet." présenté et discuté dans le cadre du CYCLE "PSYCHANALYSE ET SPIRITUALITES" et qui s'est tenue le samedi 17 mars 2007 à Lyon.
Table des matières :